· 

Une nounou, c’est quoi au juste ?

Une nounou, c’est quoi au juste ? Il y a tellement de profils d’assistante maternelle différents et tant de préjugés sur notre métier !

  •  La nounou et la gardienne d’hier

Heureusement, la fonction sociale de la “nounou” a bien évolué depuis le 18ème siècle. A cette époque, les nourrices étaient celles qui nourrissaient au sein. Il fallait choisir entre être femme ou être mère. Aujourd’hui si on a recours aux assistantes maternelles, c’est pour pouvoir être femme ET mère. Nous observons là un vrai glissement de la fonction sociale des assistantes maternelles.

 

Pour aider à la professionnalisation de notre activité, la terminologie a également évolué. Depuis 1977, nous ne sommes plus ni des “nourrices”, ni des “gardiennes”, nous sommes des assistantes maternelles. Par définition, l’assistante maternelle a pour fonction d’assister les parents dans leurs tâches éducatives auprès de leur enfant.

  • L’assistante maternelle d’aujourd’hui

En 2012, l’enquête sur la protection maternelle et infantile de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) recense plus de 450000 assistantes maternelles en France. Nous ne sommes pourtant pas le premier choix de mode de garde des parents.

  • Alors pourquoi avons-nous aussi mauvaise réputation ?

On entend par-ci “c’est pour rester à la maison en ayant de l’argent de poche que l’on exerce une telle fonction” ou par-là “celle qui en garde beaucoup, les exploite pour gagner plus” ou encore “Est-il vraiment nécessaire d’avoir des connaissances spéciales : être une femme, avoir l’instinct maternel et du bon sens suffisent ?”.

 

Alors qu’on s’intéresse de plus en plus au développement et à la place de l’enfant, la société encore de nos jours a une vision trop pauvre de la qualification et de l’engagement de l’assistante maternelle. Prendre soin des autres est perçu comme étant une activité qui demande peu de mobilisation intellectuelle. Mais comment peut-on négliger autant les compétences d’une personne qui a pour mission d’accueillir la prunelle de vos yeux ? Pourtant s’occuper d’un enfant aujourd’hui nécessite de les préparer le mieux possible au monde qui nous entoure, de les aider à construire l’adulte en devenir, et pour cela nous nous devons de mobiliser toutes nos connaissances.

 

 

« Il nous faut nous éduquer si nous voulons éduquer » Maria Montessori, L’Enfant.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0