· 

Un métier à part entière

Contrairement à une baby-sitter ou à une nounou à domicile, l’assistante maternelle agréée accueille vos enfants chez elle. Elle ne peut pas exercer cette profession sans avoir reçu un agrément, c'est à dire sans avoir obtenu une certification officielle (qui n'est pas un diplôme) par le Conseil Général. Une formation de 120 heures garantit ses qualifications.

 

Le Conseil Général étudie scrupuleusement l’identité, la santé des candidats et les capacités de leur logement. Il fixe le nombre d’enfants qui peuvent être accueillis simultanément. Contrairement à un accueil en collectivité, un nombre d'enfants restreint permet à votre bout’chou de se sentir moins perdu et plus cocooné. Néanmoins il maintient un contact avec d'autres enfants et ainsi peut débuter sa vie en société.

 

Assistant(e) Maternel(le), c'est un métier à part entière. L'assistant(e) maternel(le) a donc des droits et des devoirs, tout comme vous en tant que parent employeur. Les règles applicables sont celles du droit du travail et de la convention collective. Elles prévoient tous les aspects de l'accueil de votre enfant : rémunération, frais, congés, période d'essai, etc.

 

Enfin, l'assistante maternelle doit disposer obligatoirement d'un contrat d'assurance professionnelle la couvrant - et, à fortiori, vos bouts de choux - de tous les risques qu'ils peuvent courir en votre absence. C'est sécurisant et rassurant.

Écrire commentaire

Commentaires: 0