· 

Les indemnités de repas

Les frais de repas perçus ou non font partie de la rémunération imposable du régime spécifique des assistantes maternelles.

 

Certaines assistantes maternelles ne fournissent pas les repas, il faut savoir qu’elles sont tenues d’inscrire la valeur de ces repas dans leur déclaration de revenus depuis 2013. Les repas fournis par les parents constituent désormais une prestation en nature. Le montant forfaitaire retenu par les impôts pour l'année 2017 est de 4,75€ par jour et par enfant. Il est réévalué chaque année par le service des impôts. A titre indicatif, celui-ci était fixé à 4,60€ pour 2014. Le service des impôts admet une attestation de l'employeur précisant le coût du repas selon les parents.

 

Il conviendra de noter au contrat de travail si les repas sont fournis par les parents (repas à réchauffer et/ou prêt à être consommés sans préparation), et me signer tous les ans, une attestation préparée par mes soins (sur le logiciel de gestion) mentionnant le coût du repas (que je conserverai à titre de justificatif pour les services fiscaux). Si un jour il y a un oubli ou que vous n'avez pas le temps de préparer le repas de votre enfant, le prix du repas sera dû.

 

Pour ma part, dès lors que votre enfant mange des aliments solides, je vous encourage à me faire confiance et me laisser lui préparer son repas. Les enfants mangent ensemble, si chaque enfant a son propre repas, si l’un a des pâtes et l’autre des épinards, cela peut créer des sources de conflits. De plus, manger un repas autre que celui de leurs parents les prépare à la collectivité et en particulier à la cantine scolaire.

 

Je me charge des déjeuners et des goûters (éventuellement des petits déjeuners pour un enfant qui arrive avant 7h, ce que je n’encourage pas car c’est un temps important à partager avec les parents avant de commencer la journée chez Nounou).

 

Chaque soir, je prépare le repas du lendemain qui sera composé de légumes frais (ou surgelés bruts bio suivant la saison), d’un féculent, de viande ou poisson de qualité, et je veille à respecter l’équilibre alimentaire de chaque enfant. Je propose également des yaourts, compotes, gâteaux et brioches faits maison. Je dispose d’un mixeur-cuiseur vapeur pour la préparation des purées de bébé.

 

Les parents fournissent le lait infantile (si les parents préfèrent fournir les biberons, je précise que la stérilisation n'est plus obligatoire, par conséquent elle reste à votre charge) et l’eau minérale s’ils en utilisent.

 

Je vous transmets mes tarifs repas lors de notre 1er entretien. Ils diffèrent selon le type de repas mais ne varient pas selon l’âge de l’enfant.

 

En cas d'alimentation particulière ou d'allergie, je laisse le soin aux parents d'apporter les repas.

 

A SAVOIR: Les indemnités d'entretien et de repas n'ont pas caractère de salaire pour l'assistante maternelle, elles contribuent au bien-être de vos enfants uniquement.