· 

Mes tarifs

Encadrée par le Code de l'Action Sociale et des Familles et la Convention Collective du 1er juillet 2004, la détermination de la rémunération de l'assistante maternelle n'est pas anodine. Bien plus qu'un simple coût pour l'employeur, le salaire, composant essentiel du contrat de travail, versé en échange de la prestation fournie, est aussi un moyen de reconnaissance de la qualité du travail accompli et constitue un des éléments de la motivation du salarié. 

 

En juin 2014, Les assistantes maternelles ont perçu un salaire de 1 108 euros nets par mois auquel s’ajoute 176 euros d’indemnités. Entre 2013 et 2015, les assistantes maternelles ont déclaré avoir travaillé en moyenne 40 heures par semaine. Un quart d’entre elles travaillent plus de 49 heures par semaine (alors que ce n’est le cas que de 3 % des autres employés). Une assistante maternelle sur dix travaille plus de 53 heures par semaine (actualités www.casamape.fr).

 

Je fonctionne avec une grille tarifaire.

 

Mon tarif horaire est dégressif en fonction du nombre d'heures d'accueil hebdomadaire et du nombre de semaines d'accueil par an.

 

Je ne communiquerai aucun tarif exact par téléphone. Il me semble plus convivial de se rencontrer, de vous montrer ce que je propose comme accueil et que je puisse étudier sérieusement votre demande pour vous proposer le tarif le plus juste en fonction de vos besoins.

 

Mes tarifs sont toujours calculés afin que vous puissiez bénéficier de l’aide CAF (maximum 5% en-dessous du plafond CAF, c’est-à-dire en-dessous de 5 fois le SMIC horaire pour une journée de 8 heures de garde).

 

En 2018, le salaire horaire d'une assistante maternelle doit être compris entre 2.15 € net et 4.73 € net par enfant gardé afin que les parents puissent bénéficier de la prestation de libre choix du mode de garde de la PAJE (soit 49.40 € brut par jour, 38.12 € net, Pajemploi considérant qu'une journée = 8 heures). 

 

La rémunération de votre assistante maternelle est composée   :

  1. d'une base mensualisée
  2. des  éventuelles heures complémentaires (et/ou supplémentaires)
  3. des indemnités d'entretien
  4. des indemnités de nourriture

Les heures complémentaires (heures faites en plus de l’horaire prévu au contrat) sont rémunérées au salaire horaire de base.

 

En cas de retard, je laisse une tolérance de 10 minutes, mais si c'est répété je facture le dépassement au réel au quart d’heure près.

 

Les heures supplémentaires (à partir de la 46ème heure d'accueil hebdomadaire) sont majorées de 25 %.

 

J'accepte de faire des heures complémentaires et/ou supplémentaires, mais merci de m'avertir dès que possible car je peux avoir des rendez-vous prévus ce jour-là.

 

Si les parents demandent une diminution du volume horaire mensuel, vous comprendrez que je ne serai plus en mesure de conserver le tarif initial et celui-ci sera automatiquement revu à la hausse.

 

Je ne prends pas les contrats d'un volume horaire de moins de 16 heures par semaine. Cependant en cas de difficulté temporaire pour une famille (dépannage...) veuillez me consulter.

 

Si exceptionnellement je suis amenée à accueillir votre enfant un dimanche, ou un jour férié non prévu au contrat, j’applique une majoration de 100% cumulable avec la majoration de 25% si ces heures effectuées dépassent 45 heures hebdomadaires.

 

A savoir, les heures d'accueil ne se compensent pas : un retard du matin ne pourra pas être compensé par un retard du soir, de même un jour d'absence non prévu ne se compense pas par une journée d'accueil effectuée en plus.

 

J'accepte d'accueillir l'enfant malade car certains parents ont droit à peu de jours d'absence dans l'année pour enfant malade et n'ont pas de famille à proximité pour le faire garder. Aussi, mon salaire sera maintenu en cas d'absence de l'enfant pour maladie même sur présentation d'un certificat médical.