Les assistants maternels comme tous les salariés ont droit à la formation continue (Accord du 7 juin 2016 et Article 19 de la Convention Collective du 1er juillet 2004). Dès la première heure travaillée, l’assistant maternel bénéficie de 48 heures de formation par an dans le cadre du plan de formation, financées à 100% par AGEFOS PME. D’autre part, l’assistant maternel peut bénéficier d'actions de formation professionnelle continue dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
Vous pourrez obtenir des explications complémentaires en contactant le Relais des Assistants Maternels de votre secteur, la FEPEM, AGEFOS ou IPERIA. Les RAM se font le relais de la formation : ils mettent à disposition toute l’info utile et, à l’écoute des demandes des assistants maternels, font le lien avec les organismes – et les relais voisins – pour mettre en place des formations, pour des groupes d’au moins quatre personnes.
Si votre assistante maternelle se forme, c’est bien pour encore et toujours mieux prendre soin de votre enfant ! Se former, c’est découvrir, expérimenter et acquérir de nouvelles techniques, gagner en efficacité, échanger avec d’autres professionnels, conforter et développer ses acquis…
Si la formation est prévue durant le temps de travail, l’assistant maternel doit avoir l’accord de tous ses employeurs. Un seul d’entre eux, dit « parent facilitateur », effectue les démarches.
Pour l'assistante maternelle ayant plusieurs employeurs, l'employeur à l'initiative du projet de formation ou, à défaut, un employeur choisi par l'assistante maternelle sera désigné employeur-facilitateur. Il sera chargé des démarches nécessaires à la bonne réalisation de l'action de formation et à l'indemnisation de l'assistante maternelle. En cas de rupture de contrat avec l'employeur facilitateur avant le début de la formation, l'assistante maternelle pourra choisir un autre employeur.
Rien de compliqué : il suffit de remplir le bulletin d’inscription à la formation, puis percevoir et reverser à l’assistant maternel le montant correspondant à son salaire habituel (montant qu'il faudra bien penser à lui reverser !).
Les actions organisées dans le cadre du plan de formation se déroulent normalement pendant le temps de travail de l'assistante maternelle. Lorsque l'assistante maternelle a plusieurs employeurs, elle doit adresser à chacun une demande d’autorisation d’absence pour formation, pour les heures concernées.
Si la formation se déroule pendant le temps de travail, le contrat de travail conclu avec l’employeur-facilitateur est maintenu et les heures habituellement effectuées pour les autres employeurs sont rémunérées par l’employeur-facilitateur au taux prévu par le contrat de travail. Ce dernier sera remboursé à l'employeur par l'OPCA Agefos-PME.
Si la formation se déroule en tout ou partie en dehors du temps de travail, l'assistante maternelle bénéficie, en plus de son salaire habituel, d'une allocation égale à la moitié de la rémunération horaire nette moyenne d'une assistante maternelle, soit 4,36 € au 1er janvier 2018. L'allocation de formation est versée par l'employeur facilitateur avec la paie du mois suivant l'action de formation, ce montant lui étant remboursé par l'OPCA.
Le coût de la formation est directement payé par Agefos-PME.
Catalogue de formation 2017 – IPERIA : https://www.iperia.eu/wp-content/uploads/2018/02/CATALOGUE_JE_SUIS_ASSISTANT_MATERNEL.pdf