Avec nos bébés rampeurs, ce n’est pas toujours facile de leur faire faire le cadeau pour la fête des mères/pères. Cette année, avec mes petits de 9 et 11 mois, j’ai donc travaillé sur les empreintes mains et pieds.
Obligé d'installer les enfants sur la table, sur le matelas de change, pour pouvoir réaliser leur œuvre avec plus de facilité et en toute sécurité. Petite piqûre de rappel pour repréciser que ce n'est pas la valeur du cadeau qui témoigne de l'affection que l'on nous porte. Les enfants ont participé fort à leur manière et ce fut une très jolie expérience pour eux aussi.
Pas facile de peindre les dessous de pieds : ça chatouille... Les petits pieds se tortillent, les orteils s’enroulent et « manipulent » ce nouvel élément visqueux. Mais P. et L. se laissent faire et savourent ce petit moment avec un sourire coquin.
Pas évident non plus pour Nounou de ne pas se tromper de pied pour faire les ailes du papillon. Et pas sûre de rester propre au milieu de ces pots de peinture fraîche ! Heureusement Nounou avait prévu avant de commencer l’activité d'avoir tout sous la main pour laver et essuyer les petits pieds. Parfois je me dis quand même que je ferais bien d’enfiler à nouveau ma blouse d’infirmière…
Les empreintes, réalisées à intervalles réguliers dans le temps, peuvent être de précieux souvenirs des premières années de bébé. C’est aussi un temps de découverte sensorielle : découverte de la texture par le toucher, douceur du pinceau sur la peau et découverte olfactive par l’odeur particulière de la peinture… C’est pour eux également le plaisir de la création, de laisser sa trace.
Pour les plus grands, cela peut être l’occasion de prolonger l’activité en comparant son empreinte avec celle des animaux en faisant des recherches dans les livres de la bibliothèque par exemple.