· 

Une journée type

La question est souvent posée par la puéricultrice lors du passage pour l’agrément mais aussi par les parents lors du premier entretien : à quoi va ressembler une journée chez Nounou ?

 

 

La journée s’établit selon le rythme de chaque enfant, ses envies, ses humeurs et ses besoins. Une journée type doit cependant respecter quelques grandes règles : assurer confort, bien-être et sécurité, des rituels rassurants, éveil et apprentissage de l’autonomie.

  • L'arrivée dans le calme (7h/8h ou selon besoins individuels)

 

On prend le temps de se mettre à l’aise avec l’aide de papa ou maman (mettre ses chaussons, accrocher son manteau au porte-manteau…), de lui dire au revoir, et de discuter quelques minutes avec Nounou.

 

Puis les enfants de tous âges sont réunis autour d'un petit rituel « temps calme » rassurant lors duquel on se dit bonjour en comptines. Les enfants jouent librement au sein de l’espace d’accueil pendant l’arrivée des copains.

  • Début des activités intérieures ou extérieures (9h/11h)

Les activités proposées varient selon la période de l’année, le temps, et l’âge des enfants.

 

Balades nature, jeux et rencontres avec d’autres enfants au Square de la Fontaine, sorties organisées avec le RAM de Marnaz, séances bibliothèque avec emprunt de livres pour varier les lectures, et tous les vendredis matinée en accueil collectif au relais en compagnie des copains (une dizaine) et de leurs assistantes maternelles, ou bien activités dirigées à mon domicile (jeux de manipulation, d’expression, psychomoteurs ou d’éveil corporel) à l’intérieur ou sur la terrasse abritée et dans le jardin clôturé,…  

 

Le moteur de l’activité de l’enfant doit toujours être le plaisir (le sien et pas celui de l’adulte), l’envie de grandir et de faire les choses par lui-même.

 

Une fois par mois, pour les enfants d'âge préscolaire, nous pouvons participer au projet "ma journée en collectivité" (8h-17h30 au RAM) afin de préparer les plus grands avant l'entrée en maternelle.

  •  L’heure du déjeuner (11h30/13h)

Avant de passer à table,  c’est le rituel du lavage de mains : tout le monde au lavabo, sur un marchepied pour les plus grands, et on apprend à savonner, frotter les mains et rincer correctement. Autour de midi, c’est l’occasion pour les petits de manger équilibré, de découvrir de nouveaux goûts, de poursuivre leur diversification alimentaire. Tout est mis en place pour favoriser l’autonomie.

 

Vers 13h, passage au change ou sur le pot puis un nouveau temps calme, avec histoires et/ou écoute de musique, accompagne à la sieste.

  • La sieste et le goûter (13h30/16h)

Les enfants et les bébés iront à la sieste après leur repas dans des chambres séparées ou non selon leurs rythmes de sommeil, le réveil peut s’échelonner selon les besoins de chacun.

 

 

Après la sieste, un goûter fait maison équilibré est pris en commun selon les âges.

  •  En attendant les parents… (16h/18h)

Si la météo s’y prête, et si on a le temps avant l’arrivée des parents, nous allons jouer dehors. S’il fait trop chaud, nous pouvons profiter de la pataugeoire. Sinon, c’est un temps de jeu libre qui puisse être facilement interrompu à l’heure du départ.

 

  • Les retrouvailles

Les enfants sont prévenus et préparés quelques minutes avant l’heure d’arrivée des parents prévue au contrat (vous me préviendrez suffisamment à l'avance si vous devez avoir du retard). Les jouets sont rangés avec les enfants. Un temps de transmissions est prévu avant le départ pour faire le point sur la journée écoulée et d’éventuels besoins. Le parent aide son enfant à s’habiller pour partir.

 

Une fois les enfants partis, Nounou s’affaire à tout préparer pour accueillir les enfants le lendemain (rangement, ménage, vaisselle, préparation des repas et activités du lendemain…).