Soleil et canicule

Le soleil, un ami dangereux

S'il s'avère indispensable à la croissance des enfants (la vitamine D se forme sous l'action des rayons ultraviolets et contribue à la croissance des os), le soleil peut provoquer chez ces derniers déshydratation et coups de soleil aux effets redoutables...

 

De même quand le thermomètre affiche 37°C voire plus, la chaleur devient rapidement pénible, voire même dangereuse, pour les nourrissons et les jeunes enfants.

 

En cet été de canicule, il peut être bon de revoir certaines bases.

LES RISQUES D'UNE EXPOSITION DIRECTE ET PROLONGÉE

Entre onze et seize heures, heures où le soleil est le plus virulent, on évite l’exposition au soleil, tout particulièrement pour les bébés de moins d’un an. Les coups de soleil sont redoutables. L'excès de soleil peut entraîner un coup de chaleur fatal. Un nourrisson trop exposé devient vite fiévreux, peut tomber dans le coma, se mettre en état de choc.

 

Lorsqu’il reste au soleil, la protection de l’enfant passe par l'application d'une crème solaire efficace dont le Facteur de Protection Solaire ("FPS" qui tend à remplacer le terme "Indice de Protection") est au moins égal à 25 et comporte la mention "filtration UVA". Crème qui sera renouvelée toutes les heures !

 

Il doit, par ailleurs, porter un maillot en coton, un chapeau à larges bords et des lunettes à verres filtrants (protection catégorie 4). L’exposition ne doit pas se prolonger.

COUP DE CHALEUR ET DÉSHYDRATATION

Un bébé déshydraté, est d'abord braillard, puis somnole. Il a les yeux "creusés", les lèvres sèches, respire vite et n'urine plus. Il manifeste, à sa manière, qu'il a soif. Il faut lui donner régulièrement de l'eau (proposer toutes les demi-heures). Quelques astuces pour hydrater bébé.

 

Bébé n’est pas habitué à la chaleur et son comportement peut changer : le sommeil est plus agité, moins joueur, moins souriant et bébé perd parfois l’appétit. On peut proposer des plats plus légers mais ils ne doivent pas être donnés froids ce qui peut perturber son transit.  

La maison est aérée très tôt le matin et tard le soir, aux heures les plus fraîches. Dès que la température extérieure avoisine celle de l’intérieur, les volets et les fenêtres sont fermés pour empêcher la chaleur d’entrer. Le ventilateur peut être d’une aide appréciable, il peut être installé à distance du coin de jeu et un brumisateur sera utilisé pour le rafraîchir régulièrement.

 

Humidifier son bob en coton peut aussi lui rafraîchir la tête.

 

N’ayez pas peur d’habiller vos enfants légèrement (un body suffit souvent, en coton et de couleur claire) et pensez à mettre suffisamment de change dans le sac car les enfants transpirent beaucoup.

 

Attention au portage ! On privilégie les balades à l'ombre en poussette pour que l'air circule dans son landau ouvert ou dans son siège, qui peut être garni d’une serviette éponge, muni d’une capote pare-soleil anti-UV mais pas de drap qui recouvre entièrement, cela augmente la température sous l’installation qui atteint des niveaux insupportables pour l’enfant.

 

Pensez-y : garez-vous à l’ombre et faîtes attention aux sangles de siège-auto brûlantes !

 

Le conseil en + : pour qu'il ne prenne pas ses lunettes pour un hochet, faites-les tenir avec un gros élastique plat, qui se passe derrière la tête.

OBSERVER L’ETAT DES COUCHES

Un enfant qui se déshydrate mouille moins ses couches et son urine est plus concentrée, donc plus colorée. C'est un signe important à surveiller chez les plus petits.

JOUER AVEC L’EAU

Chez Nounou quand il fait trop chaud, on sort la pataugeoire ! Mais c’est aussi l’occasion de jeux de manipulation avec l’eau : arrosoirs, transvasements, pêche aux canards, peindre avec de l’eau, etc…

 

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/eveil-activites/jouer-pour-grandir/jeux-deau-tout-ce-quils-apportent-aux-petits/6-idees-de-jeux-deau-faciles-organiser