Mes inspirations pédagogiques

Maria Montessori
Maria Montessori

Ma vision de l’éducation s'inspire de plusieurs courants pédagogiques : Donald W. Winnicott, T. Berry Brazelton, Emmi Pickler, Reggio, Steiner Waldorf, C. Freinet ou encore Maria Montessori font partie des ressources auxquels je peux me référer. Ces pédagogues posent les bases d’une relation épanouissante avec l’enfant.

 

Le respect de l’enfant, de sa personnalité et de son rythme favorise sa découverte de l’autonomie ; le partenariat avec ses parents garantit l’éducation réussie.

 

Parmi mes différentes missions, mon projet d’accueil est d’accompagner individuellement chaque enfant dans la découverte et la conquête de son autonomie. 

 

Chaque jour, je prends le temps d’observer l’enfant, pour le comprendre et le laisser devenir qui il est. Je m’adapte à ses besoins avec bienveillance pour garantir, non seulement sa sécurité physique et affective, mais également son épanouissement et sa confiance en lui.

 

La démarche de coéducation est au cœur de mon projet.

 

Je prépare avec vous l’accueil de votre enfant grâce à une phase d’adaptation pendant laquelle chacun apprend à se connaître. Je vous accompagne ensuite au quotidien dans votre rôle de parent et je veille à mettre en place des temps d’échanges privilégiés avec vous chaque jour.

 

J’agis en continuité avec vous, je respecte vos choix et j'exerce un rôle complémentaire dans l'apprentissage des valeurs élémentaires (respect de l’autre et des règles, politesse, partage, …). Le dialogue sera très important afin de rester cohérent dans la prise en charge de votre enfant (notamment lorsqu’il faudra poser des limites …).