· 

Règlement intérieur

Afin que l’accueil se déroule le mieux possible, mon règlement intérieur établit quelques points importants qui vont nous aider dans notre relation (Je vous invite à prendre connaissance également de la « Charte pour un projet commun d'accueil » rédigée avec l’UFNAFAAM).

 

Respecter les règles de vie est également un apprentissage qui fait partie de mon rôle d’éducatrice auprès des enfants, en complément de votre rôle de parents.

 

Cette liste est basée sur des valeurs de respect d’autrui et de savoir-vivre ainsi que sur du simple bon sens.

 

Je vous remercie de les lire attentivement. 

Pour l'enfant

  1. Respecter le matériel et les locaux (je ne casse pas les jouets, je ne dessine que sur les feuilles, je ne saute pas sur le canapé ou sur les lits, j’aide Nounou à ranger les jouets, je retire mes chaussures dans l’entrée…).
  2. Respecter l’ensemble des personnes présentes chez Nounou (je ne tape pas, je ne pousse pas, je ne pince pas, je ne mords pas, je ne griffe pas … et je dois m’excuser si je n’ai pas respecté cette règle).
  3. Respecter les règles de politesse : bonjour, au-revoir, merci, s’il te plait …
  4. Venir sans bijoux, qui peuvent le blesser, ni jouets, qui vont engendrer des conflits inutiles avec les petits copains. Seul le doudou, grand privilégié, est autorisé. Penser au renouvellement des tétines si votre enfant en a besoin. Veiller à l'état de propreté de ces derniers.
  5. Avoir toujours les ongles bien coupés à ras et arrondis afin d'éviter les griffures entre les enfants (qui peuvent laisser des cicatrices).
  6. Laisser sa sucette dans son sac quotidien à l'arrivée. Elle ne sera reprise que pour les siestes. Un double sera conservé dans le lit chez Nounou, sans cordon ni attache.

Pour les parents

  1. Respecter les horaires et jours prévus au contrat (l’heure d’arrivée notée sur le contrat est l’heure à laquelle le parent arrive chez Nounou avec son enfant et non pas l’heure à laquelle il quitte le domicile de Nounou, et inversement pour le départ de l’enfant, l’heure prévue est celle où la famille quitte le domicile de Nounou avec son enfant). Il est important pour le rythme de l’enfant et l’organisation de Nounou, d’arriver bien à l’heure chaque jour (autant pour l’arrivée que pour le départ de l’enfant). Et en cas d’imprévu, cela arrive, ne pas oublier d’avertir dans les plus brefs délais. La ponctualité atténue les angoisses de l’enfant, en cas de retard, il sera prévenu et rassuré. Dans tous les cas, les avances et retards sont rajoutés en heures complémentaires à la fin de chaque mois.
  2. Le lieu d’accueil est privé avec un espace public, il y a donc quelques précautions à prendre. Frapper à la porte (et ne pas sonner), patienter, ouvrir et refermer doucement la porte de la maison en accompagnant celle-ci sans la faire claquer, parler doucement (des enfants ou membres de la famille peuvent dormir), s'essuyer les pieds sur le tapis en entrant et de se déchausser dans l’entrée. Vos enfants vont crapahuter ici et dans toute la maisonnée. Aider votre enfant à faire de même. Ne pas oublier ses chaussons.
  3. Penser à signaler à Nounou les petits bobos : boutons, fesses irritées, constipation, diarrhée (important pour le menu du midi). Prenez 5 min pour tout raconter lors du temps de transmissions.
  4. Amener son enfant lavé, habillé, couche propre, petit déjeuner pris avec papa et/ou maman. Votre enfant sera ainsi moins bousculé et prêt pour affronter une nouvelle journée riche en aventures et découvertes.
  5. Veiller à ce que le départ ne s’éternise pas (pas plus de 10 minutes). Ne soyez pas surpris quand vous arrivez si votre enfant vous tourne le dos, s’il vous fait la tête ou s’il se met à hurler ! Il dégage aussi le stress et les angoisses de sa journée en vous voyant. Il teste également Nounou sur les règles imposées par celle-ci en présence de ses parents. Je demande donc aux parents d’être ferme à ce moment-là car Nounou a encore bien des choses à faire après sa journée de travail (ménage, devoirs avec ses propres enfants, repas à préparer …).
  6. Etre joignable à tout moment : merci de signaler un éventuel changement de numéro de téléphone…etc…
  7. Poser des questions (sans attendre) sur des points qui peuvent vous préoccuper concernant éducation, évolution, alimentation, sommeil, santé, la vie de votre enfant chez Nounou. Je suis une professionnelle à votre écoute qui prendra le temps de vous répondre dans la mesure du possible.
  8. Ne pas emmener votre enfant chez Nounou sans avoir pris soin de voir un médecin au préalable s’il est malade avec de la fièvre. Nounou garde d’autres enfants et se doit aussi de les préserver. Il pourra être à nouveau accueilli avec l’autorisation du médecin et un traitement adapté. Les vaccinations obligatoires doivent être à jour.
  9. En cas d’absence de l’enfant non prévue au contrat y compris pour maladie, hormis si cette absence est du fait de l’assistante maternelle, le salaire sera maintenu et ces heures ne sont pas à rattraper.
  10. Prendre en compte que votre enfant est accueilli avec d’autres enfants qui n’ont pas reçu la même éducation et dont les parents ne partagent pas toujours les mêmes principes éducatifs. Nounou applique ses règles propres en essayant de prendre en compte les aspirations de tous les parents dans la mesure du possible. Les exigences des uns ne doivent pas pénaliser les autres.
  11. « Tout travail mérite salaire » : Ne pas oublier la rémunération de Nounou à la date prévue sur le contrat, elle a aussi des charges à assumer à dates fixes ! Le détail du montant à payer ainsi que les documents nécessaires sont communiqués par mail chaque fin de mois via le logiciel Top-Assmat. Il est à la charge du parent-employeur d'imprimer les fiches de paie et de présence qui devront être signées. Merci de bien penser à déclencher le virement bancaire 72h avant la date contractuelle de versement du salaire (délais interbancaires).
  12. Chacune des parties s'engage à choisir un moment sans enfant sur rendez-vous pour exposer un éventuel problème afin d'en discuter calmement. Il sera pris en compte la possibilité de faire appel à une personne ressource telle que la coordinatrice du RAM.

 

Le non-respect du règlement intérieur peut entraîner la cessation du contrat de travail.

 

 

De son côté, Nounou s’engage à respecter les modalités de l’agrément, à contracter une assurance responsabilité civile pour les enfants accueillis, à respecter les modalités du contrat de travail et d’accueil ainsi que les autorisations parentales annexées.