· 

Promenons-nous dans les bois... en Automne.

Partir à la découverte d'une saison, par l'éveil des sens.

Avant de partir à la conquête des contrées lointaines (voire de l’univers), il est important de permettre à l’enfant d’expérimenter autour de son quotidien.

 

Pour les tout-petits, la capacité d’abstraction n’est pas encore pleine, ceci étant dû à l’immaturité de son cerveau, et principalement de son néocortex. Pour cela, nous pouvons mettre en place des activités simples et ludiques pour lui permettre d’intégrer le temps qu’il fait, le temps qui passe, les caractéristiques des saisons, etc...

 

Parmi ces activités, il y a la table des saisons, inspirée de la pédagogie de Rudolf Steiner (Waldorf). Elle permet également d’enrichir leur vocabulaire.

 

Le principe étant que cette table/vitrine se modifie tout au long de l’année, au rythme de la nature et des saisons. Elle évolue au fur et à mesure des changements que l'on observe. On peut y placer des objets en lien avec tout cela : des livres, des imagiers, des bouteilles ou sacs sensoriel(le)s, des figurines d'insectes et d'animaux, et tout d’autres choses inspirées par la saison ! Cette table de la nature permet aussi de rappeler les fêtes célébrées durant les saisons.

 

Ce matin-là, sous un beau soleil d'Automne, nous avons fait une petite balade dans les bois où nous avons trouvé et ramassé ensemble des trésors : mousse, feuilles, ardoises, bogues, noix, branches, pommes de pin, aiguilles, écorce... Nous avons couru dans les feuilles sèches au son caractéristique. Nous nous sommes émerveillés de les voir tourbillonner dans le vent. Nous avons aussi chanté et rit avec la comptine "Promenons-nous dans les bois", surtout quand le mari de Nounou a fait la grosse voix du loup!

 

Et l'après-midi, j’ai confectionné un petit bac sensoriel sur le thème de l’Automne ! Pour cela j’ai déposé notre cueillette dans un aquarium qui me sert de vitrine, ainsi je laisse la possibilité d’observer sans aucun risque pour les jeunes enfants. Le couvercle fermé est ouvert sous la surveillance de Nounou et permet alors aux petits nez curieux de plonger dans ce merveilleux parfum de forêt. Nous pouvons ensemble manipuler, décrire (doux/rugueux/piquant) et nommer chaque élément que les enfants pointent du doigt ou veulent toucher.

 

Comme dans la pédagogie Steiner-Waldorf, très ancrée dans la nature et dans le rythme des saisons, j’ai fait le choix de n’y mettre que des objets naturels (certains mettent des images, des personnages, des objets…) issus de nos promenades, du jardin et du potager.

 

Les enfants peuvent observer, toucher, sentir… et faire des liens avec nos activités. J’y ai associé le très joli livre "Autumn" de Gerda Muller, qui reste à côté à la disposition des enfants.

 

J’aimerais que les enfants que j’accueille, ainsi que mon fils, se sentent connectés à la nature, aiment les promenades, observer les végétaux, etc… Je recherche donc souvent des activités en lien avec la nature. Un tout-petit qui va à la découverte de la nature avec plaisir, la respectera et deviendra un adulte qui a un autre rapport à l’environnement.

 

 

 

Nous avons également fêté l’automne en dégustant un bon repas de saison composé d’une courge farcie aux châtaignes. Puis tout au long de notre quotidien en accueil, nous avons confectionné de jolies œuvres et décorations sur notre thème de l’Automne (empreintes de feuilles, arbre des saisons, collages de feuilles animés…). Et profité de nos balades régulières pour observer les changements de la nature.

Activités autour de l'automne

  1. Faire apparaître une feuille d'arbre glissée sous une feuille de papier en coloriant avec des craies grasses.
  2. Peindre des éléments naturels, après avoir pris le temps de les découvrir par l'éveil des sens. Ainsi la feuille d'arbre devient un tampon que l'on applique sur le papier après l'avoir badigeonné de peinture, ou un pochoir tout autour duquel on vient peindre au rouleau pour ne garder que le contour de la feuille.
  3. Disposer une feuille de papier avec quelques gouttes de peinture dans un plateau puis y secouer des marrons ou des pommes de pin et admirer avec l’enfant les traces laissées.
  4. Proposer un atelier de collage de feuilles d’arbres de toutes les couleurs, toutes les tailles et formes que nous avons récoltées. Les exposer sous une pochette plastique, les trier par forme, par couleur... Et par la suite, créer un herbier. Le jeune enfant adore trier, c’est une de ses « périodes sensibles » comme définies par Maria Montessori. Ou encore créer une boîte de tri en collant des photos des éléments au fond des alcôves d'une boîte à œufs et proposer à l'enfant de la remplir avec des noix ou autres éléments d'automne pris à la grosse pince.
  5. Fabriquer une pâte à modeler d'Automne (ou de la pâte à sel) et la modeler en laissant des traces avec des éléments naturels : pommes de pin, feuilles, marrons, noix, graines, branches...
  6. Représenter un arbre des saisons avec la peinture à doigts aux couleurs de l'automne en remplissant les branches d'un d'arbre nu de points (feuilles) oranges, verts, rouges, marrons, jaunes, faits avec le doigt (nommer les couleurs).
  7. Pour les plus petits, fabriquer un mobile de saison avec des pommes de pin, du raphia et des branchages, plus intéressants sensoriellement que les mobiles du commerce.
  8. Faire un atelier sur le vent en apprenant à souffler dans une paille sur une grosse goutte de peinture et ainsi créer un bel effet artistique.

Et plein d'autres idées encore à découvrir au fil de nos activités de saisons...