Le miroir et Montessori

Cette semaine, avec M. 4 mois, nous avons mis en place un petit miroir dans le parc. Placé au niveau du regard du bébé, il a tout de suite fait son petit effet. Installé sur le côté, M. a passé de longues minutes à s’observer, sourire, et toucher son reflet dans le miroir.

 

Ce miroir posé accroché perpendiculairement au tapis de sol est une stimulation visuelle mais il lui permet aussi de se découvrir, de se reconnaître, de se faire des mimiques, de jouer avec sa propre image. Cela participe à sa prise de conscience individuelle. Jouer avec son reflet, même s'il ne sait pas encore que c'est le sien, participe à la construction de son identité.

 

Très jeune, un bébé n'a pas vraiment conscience de son corps, il fusionne encore avec celui de sa maman, sans y voir de distinction réelle. Quand il bouge ses membres, il n'a pas réellement conscience de ce qu'ils sont et ces derniers apparaissent surtout comme de "drôles de jouets".

 

Le miroir revêt une importance toute particulière dans l'espace Montessori. Il accompagne l'enfant tout au long de son auto-construction jusqu'à la conscience de soi, ou « stade du miroir ». Suivant la pédagogie Montessori, le miroir devrait être assez grand pour que bébé s'y voit tout entier.

Les psychologues et psychanalystes insistent sur l'importance de cette étape pour que l'enfant accède enfin au monde en tant qu'individu propre. Cette étape marque aussi une certaine forme de distanciation avec sa maman pour enfin être soi.

 

A 4 mois par exemple, le petit commence à s'observer tranquillement dans le miroir en s'esclaffant. Un peu comme s'il imaginait que son reflet était celui d'un autre enfant, un potentiel ami. En se dirigeant vers le miroir, la main tendue, il souhaite toucher ce qu'il pense être extérieur à lui.

 

A partir de 7 mois, l'éveil de bébé est beaucoup plus accentué, il manipule les objets, découvre son visage et son corps avec les mains... Si bébé semble se reconnaître dans ce reflet, il faudra attendre qu'il atteigne ses deux ans pour véritablement prendre conscience de son corps en rapport avec l'image du miroir.

 

Pour savoir si bébé se reconnait dans le miroir et qu'il acquiert des premiers signes de prise de conscience, vous pouvez faire ce test : Quand bébé est assis face au miroir, avancez derrière lui sans un bruit pour ne pas qu'il se retourne. Une fois qu'il vous aperçoit dans le miroir, s'il se retourne pour vous regarder, c'est qu'il a compris le rôle du reflet ! Une étape est franchie...

 

 

Plus tard ce miroir placé à la verticale lui permettra de se voir sur toute sa hauteur, l’incitant à prendre soin de lui-même et favorisant son autonomie.