La nature, ça commence par des promenades : observer un papillon, caresser les pétales d'une fleur, sentir les rayons du soleil réchauffer son visage...
L’entretien d'un potager est aussi un moyen ludique de découvrir le cycle de vie des plantes, les différents fruits et légumes, etc.
L’installation d'une table des saisons permet d'inviter la nature au sein-même de notre foyer, pour favoriser le lien des enfants à elle.
Chez Nounou, les chauds rayons de soleil qui ont accompagné l’arrivée du printemps ces derniers jours nous ont rappelé qu’il était temps de refaire notre table/vitrine des saisons. Le tapis de neige a laissé la place à une verte pelouse et nous l’avons garnie de multiples symboles du renouveau dans la nature : un agneau/mouton, des fleurs, un arc-en-ciel fait par les enfants, de vrais œufs vidés, une petite poule en peluche, un papillon, une abeille en tricot et nous avons fait poussé des lentilles qui nous ont montré leurs belles feuilles vertes en 3 jours.
J’aime aménager ce petit coin. C’est un excellent outil pour approcher la notion de « saison » et de « cycle » à un jeune enfant ainsi que pour l’aider à se repérer dans l’année (nous le compléterons bientôt par d’autres outils d’apprentissage du temps qui passe comme la roue des saisons ou l’horloge de repérage sur une journée, ou encore la poutre du temps). C’est aussi un aménagement ludique excellent pour enrichir le vocabulaire !
D. 18 mois a ainsi pu prononcer pour la première fois le mot « neige » grâce à notre vitrine d’hiver que nous contemplions pour la dernière fois.
Nos productions artistiques du printemps
Cette saison nous avons expérimenté de nouvelles techniques comme la mosaïque de coquilles d’œufs ! Très sympa pour manipuler l’œuf au naturel, casser, coller, mais aussi découvrir la teinture avec les colorants alimentaires.