développement de l'enfant et pédagogies

Les textes prévoient des normes à respecter pour les lieux qui accueillent de jeunes enfants : aménagement des espaces et mobiliers adaptés. L’objectif de ces réglementations contraignantes étant avant tout d’assurer la sécurité des enfants. Les services de PMI garants de leur respect font même parfois un peu de surenchère. De leur côté, nombre de professionnels et spécialistes considèrent qu’il vaut mieux adopter « la culture du risque mesuré » que celle du tout...
Cette semaine, avec M. 4 mois, nous avons mis en place un petit miroir dans le parc. Placé au niveau du regard du bébé, il a tout de suite fait son petit effet. Installé sur le côté, M. a passé de longues minutes à s’observer, sourire, et toucher son reflet dans le miroir. Ce miroir posé accroché perpendiculairement au tapis de sol est une stimulation visuelle mais il lui permet aussi de se découvrir, de se reconnaître, de se faire des mimiques, de jouer avec sa propre image. Cela...
Ma vision de l’éducation s'inspire de plusieurs courants pédagogiques : Donald W. Winnicott, T. Berry Brazelton, Emmi Pickler, Reggio, Steiner Waldorf, C. Freinet ou encore Maria Montessori font partie des ressources auxquels je peux me référer. Ces pédagogues posent les bases d’une relation épanouissante avec l’enfant. Le respect de l’enfant, de sa personnalité et de son rythme favorise sa découverte de l’autonomie ; le partenariat avec ses parents garantit l’éducation...
Ou acquisition de la « continence ». L’acquisition de la propreté est le projet de l’enfant et non celui de l’adulte. C'est une étape importante vers le chemin de l'autonomie. Elle doit être amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise des sphincters) et psychologique (l’enfant doit être prêt). La maturité physiologique correspond au moment où le cerveau de l'enfant parvient à exercer une commande (rétention ou expulsion) sur ses sphincters par...