Qui suis-je ?

Émilie, 40 ans, assistante maternelle agréée depuis 2010.

 

Pour être exacte, je suis infirmière D.E. depuis 2002. A cette période du secondaire où le système scolaire veut absolument vous voir exprimer un choix de carrière (alors que tout sauf ce sujet vous préoccupe !), je voulais être puéricultrice et… dessinatrice. J’ai donc suivi le cursus le plus « raisonnable » : BAC Sciences Médico-Sociales, Prépa aux métiers de la santé puis Institut de Formation en Soins Infirmiers. J’ai pu m’immerger à plusieurs reprises dans le monde de la pédiatrie lors de stages en crèche, services hospitaliers de pédiatrie et néonatologie, maternité. Mais pour diverses raisons, je me suis arrêtée après ce diplôme, à une année du but (la formation d’infirmière-puéricultrice se fait sur concours en un an).

 

Ceci dit, mon métier me plaisait beaucoup et j’aimais être au contact de tous âges et toutes spécialités médicales. J’ai exercé jusqu’en 2007 puis j’ai pris un congé parental pour me consacrer à mes enfants. C’est à ce moment-là qu’est née l’idée de renouer avec le monde de la petite enfance.

 

Mais être maman, même infirmière, ne suffit pas pour exercer cette profession. Je me suis donc engagée dans un cycle de formation de 120h qui s’est écoulé sur deux ans à l’issue duquel j’ai passé avec succès l’EP1 du CAP Petite Enfance en 2012.

 

Dans un premier temps j’ai été agréée pour deux places. J’ai pu rapidement commencer à exercer à la fin des premières 60 heures de formation (le second cycle de 60h se poursuit pendant l’exercice du métier). Je me suis vue confier 4 enfants au total. Eux et leurs parents m’ont apporté beaucoup. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables.

 

Suite à un changement familial, j’ai dû arrêter momentanément le métier. J’ai repris un emploi d’infirmière fin 2013.

 

Puis notre jolie famille recomposée est venue jeter l’ancre dans cette grande maison qui va se révéler idéale pour créer un nouveau petit nid d’accueil.

 

En Décembre 2017, je passe à nouveau mon agrément qui me permettra d’accueillir deux enfants dès la naissance et un âgé de plus de 1 an dont mon petit dernier prend la place jusqu’à ses 3 ans.

 

Ma formation initiale est acquise, j’ai donc deux places disponibles immédiatement.

 

N'hésitez pas à m'écrire !

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.